Le Sphynx a un besoin d'entretien bien différent des autres chats, puisqu'il n'a pas de poil. Mais pas de poil ne veut pas dire pas d'entretien, bien au contraire ! Son entretien est tout aussi spécial que ce chat peut l'être lui-même. Sa peau, comme l'humain, sécrète du sébum. Ne soyez donc pas étonné de retrouver de belles taches brunes sur vos couvertures ou vos rebords de fenêtres ! Bien entendu, certain chat ont tendance à se salir plus que d'autre, ou plus rapidement. Mais soyez sans crainte, ces taches se nettoient très facilement !
Leur peau peut être plus ou moins sensible à certains tissus ou même à certains savons utilisés pour la lessive. Rester à l'affut des changements qui peuvent survenir sur votre chat et dans la maison !
Leur peau est également sensible aux brûlures causées par le soleil. Si vous amenez votre chat à l'extérieur, il sera important de lui mettre de la crème solaire !
Les yeux du Sphynx sont particuliers : ils sont dépourvus de cils.
Donc, des petites crottes d’oeil se forment régulièrement. Il suffit simplement de les retirer délicatement à l’aide d’une lingette ou d’un coton-tige. Ces petites crottes sont normales.
Il ne faut pas les confondre avec une conjonctivite ou une infection, qui rendront l’œil rouge et/ou boursouffler.
Les petites crottes d’œil sont inoffensives pour le Sphynx !
Les oreilles des Sphynx ont également un besoin particulier au niveau de l'entretien. Elles auront tendance à se salir rapidement, avec une substance brunâtre. Mais soyez sans crainte ! Ce n'est pas signe d'une otite chez votre chat, mais simplement de la cire d'oreille. Il suffit de les nettoyer régulièrement avec un linge humide et à l'occasion, utiliser un coton-tige.
Certains produits en vente à l'animalerie ou chez votre vétérinaire peuvent faciliter le nettoyage.
En vieillissant, le Sphynx aura tendance à sécréter moins de sébum ou, du moins, à mieux le régulariser. Mais chaque chat étant unique, il se peut que rien ne change non plus !
Donner un bain à son chat peut être une bonne idée. Beaucoup de Sphynx aime l'eau. Mais il faut faire attention à ne pas en abuser. Laver trop souvent son Sphynx peut causer l'effet contraire de celui désiré, soit une surproduction de sébum.
Puisque le PH de sa peau peut être débalancer avec l'abus de l'utilisation de savon, elle aura tendance à produire plus de sébum. Par conséquent, votre chat se salira plus rapidement !
Passer une lingette humide sur sa peau pour retirer l'excédent est, en général, suffisant.
Vous pouvez également hydrater sa peau, avec de l'huile de noix de coco par exemple !
Puisqu'il est nu, le Sphynx aura tendance à avoir plus froid que tout autre chat poilu ! Il sera bien pour votre chat d'avoir à sa disposition plusieurs doudous, pochettes et cachettes pour se réchauffer. Ne soyez pas surpris s'il essaie de se faufiler sous votre chandail pour se coller directement sur votre source de chaleur : votre peau !
Attention aux coussins chauffants et autres sources de chaleur électrique, les brûlures sont fréquentes sur leur peau sensible.
Comme tous les chats, le Sphynx passera la majeure partie de sa journée à dormir.
Par contre, lors de ses périodes d'éveil, c'est un chat qui est très joueur, alerte et intelligent. Il sera important de jouer avec lui, autant avec des petits toutous qu'avec un pointeur laser, tant que vous passez un bon moment ensemble !
Habituellement, le Sphynx s'entend bien avec les autres animaux et aura beaucoup de plaisir à jouer en compagnie d'un ami félin ou canin !
Les Sphynx ont un métabolisme rapide. Ils ont un très bon appétit et ont un besoin en calories un peu plus élevé que la plupart des autres chats. Il sera important de leur fournir une nourriture de bonne qualité afin de subvenir à leur besoin calorique.
N’oubliez pas qu’ils ont souvent froid et donc que leur corps travaille fort pour se réchauffer !
Contrairement à la croyance populaire, le Sphynx n’est malheureusement pas un chat hypoallergénique. Ce qui cause habituellement les réactions allergiques chez les gens, c’est la protéine Fel D1 qui est sécrétée par la salive. Donc même sans poils, le Sphynx est aussi commun que n’importe quel autre chat à ce niveau !
Certaines personnes sont moins réactives au Sphynx parce que la protéine ne se retrouve pas de façon volatile dans l'air, puisqu'elle n'est pas véhiculée par les poils. Elle reste sur la peau du chat. C'est donc possible pour elles de cohabiter avec cette race malgré certaines allergies ! Mais n'oubliez pas, chaque personne est unique et réagira différemment !